Le Projet AMIDEX dans les locaux de POLYAERO

POLYAERO dispose à Tallard d’un CAVE de réalité virtuelle depuis octobre 2018, il a été rendu opérationnel afin de former les étudiants à cette nouvelle technologie.

Le projet VITAL (Virtual reality in Technical Aeronautic Learning) consiste à la mise au point du « CAVE » (Cave Automatic Virtual Environment) et à la mise en œuvre de scenarii pédagogiques avec la réalité virtuelle comme outil de formation aux sciences et technologies des aéronefs. Cet outil est mis en place au profit d’étudiants de tout niveau afin de favoriser leur autonomie et leur apprentissage par projet.

Étudiant développant un scénario de maintenance par le bais de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle comme outil de formation

aux sciences et technologies des aéronefs

Depuis 2017, le CAVE permet l’immersion totale de l’enseignant et des apprenants dans un aéronef virtuel ou ses équipements à échelle 1. Le projet de recherche VITAL, piloté par Xavier BONNARDEL, a été retenu au titre de la fondation AMIDEX.

Le but : favoriser l’apprentissage des technologies, simuler des opérations de maintenance, de montage / démontage. Organiser des séances de travaux pratiques.

Comment ? Cet outil favorise par ailleurs la recherche dans les domaines de la pédagogie inversée. L’étudiant est tour à tour acteur d’une mission puis spectateur et évaluateur.

Pour quel objectif ? Réaliser pendant 2 ans, dans le cadre d’AMIDEX (Academy of Excellence), le projet de recherche VITAL en partenariat avec AIRBUS et d’autres composantes d’AMU (Aix Marseille Université)

 

POLYAERO Hautes Alpes

POLYAERO Hautes Alpes est l’un des 36 PIA d’initiatives d’excellence en formations innovantes 3 axes sont obligatoires : l’excellence, l’innovation et la coopération labellisée en 2016

Le centre est dédié aux compétences en maintenance aéronautique du futur, au service des industries françaises et internationales

Grâce à l’obtention d’un Plan d’Investissement d’Avenir porté par le Conseil Général des Hautes Alpes, ce pôle de formation ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2016 permettant à FORMASUP CFA EPURE Méditerranée, Aix Marseille Université et la Chambre Régionale des Métiers Antenne de Gap (ancien IDEM 05) de mutualiser leurs moyens pédagogiques et offrir tant aux étudiants qu’aux entreprises une offre de formation, des moyens pédagogiques et de recherche adaptés aux besoins de l’industrie aéronautique.

La force de POLYAERO… Un réseau d’entreprises et de diplomés

Depuis 1994, plus de 250 entreprises aéronautiques ont accueilli en stage, en alternance et/ou embauchés des étudiants, diplômés de la Licence Pro MIA (Métiers de L’Industrie Aéronautique).

95% des diplômés travaillent toujours dans l’aéronautique.

POLYAERO Hautes Alpes et ses partenariats industriels pour l’innovation pédagogique

La réalité virtuelle au service de la formation

POLYAERO Virtualis : Cette plateforme de recherche pédagogique, de formation aux usages de la réalité virtuelle et de la simulation, est pilotée par FORMASUP PACA et dispose d’un Cube immersif 3D « CAVE Automatic Virtual Environnement »  ainsi que de dispositifs interactifs de simulation « moteur ».

Conception de prototypes virtuels

Société spécialisée dans la conception de prototypes virtuels, OPTIS s’est impliquée dans la mise en place d’une solution d’immersion en réalité virtuelle au profit des formations dispensées dans le centre de POLYAERO Hautes Alpes.

Un banc moteur pour une pédagogique différenciée

Mise en place d’une SOLUTION WESTT avec le choix d’outils pédagogiques et de bancs d’essais, multifonctionnels et interactifs

Aeronautical maintenance software

Aix Marseille Université et IXARYS finalisent actuellement une convention : l’occasion d’utiliser ce logiciel d’optimisation de la gestion des données de suivis des aéronefs sur lesquels les étudiants travaillent au cours de leurs projets technologiques.

Conception et réalisation de drones à usages professionnels

Pionniers de la prise de vue aérienne par drone depuis 2011, ils proposent les images les plus spectaculaires.

Convention pour la mise en place de projets technologiques

Aix Marseille Université et G1 Aviation ont signé une convention pour la mise en place de projets technologiques pour les étudiants de la licence pro MIA (Métiers de L’Industrie Aéronautique) : l’occasion de mettre en oeuvre les outils de gestion de projet au profit de l’optimisation et la fiabilisation d’un processus industriel aéronautique.

URWING – Surveillance aircraft project – GERFAUT

Le besoin de surveillance est en augmentation dans un contexte de budget très restreints. L’espoir porté par les drones pour pallier ces difficultés et augmenter le nombre de capteurs, a trouvé très rapidement ses limites face aux problèmes d’intégration dans l’espace aérien, de survol des populations, voir même face aux coûts globaux d’exploitation. Le système de surveillance GERFAUT, fondé sur un vecteur aérien léger habité, de grande performance et de très bas coûts, est conçu d’emblée pour répondre à cette problématique sur une gamme de missions étendues.

Logo dans le menu